Précisions techniques


Le dashboard donne un aperçu du nombre de victimes de la route en Belgique jusqu’en 2022.

Les données proviennent de la base de données nationale des accidents de la route avec lésions corporelles. Cette base de données est élaborée sur base des PV complétés par la Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL lors du constat d’un accident corporel. Les PV reprennent les accidents constatés sur place ainsi que les accidents déclarés au poste de police. Les données sont ensuite transmises à Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium) qui les contrôle et les valide. Les personnes mortellement blessées sont ajoutées par la Police fédérale et Statbel sur base des bulletins de décès des parquets et de la base de données MaCH. Le nombre de décès est aussi vérifié sur base du registre national des personnes physiques qui décrit les caractéristiques des personnes décédées.

 

Terminologie utilisée


Accident corporel : Accident sur la voie publique impliquant au moins un véhicule et occasionnant des dommages corporels chez au moins un des usagers impliqués (au minimum un blessé ou un tué).

Décédé 30 jours : Toute personne qui décéde au cours dans un accident de la route ou des suites de ses blessures dans les 30 jours suivant l’accident.

Blessé : Toute personne blessée (hospitalisée ou non) dans un accident de la route, mais ne décédant pas des suites de ses blessures.

Victime : Toute personne tuée ou blessée dans un accident de la route.

Période de la semaine : Jour/journée : période de 6h00 à 21h59, Nuit : Période de 22h00 à 5h59 le jour suivant, Semaine : du lundi 06h00 au vendredi 21h59, Week-end : du vendredi 22h00 au lundi 5h59.

Piéton : Usager se déplaçant à pied ou en fauteuil roulant, ou poussant un vélo ou un cyclomoteur.

Cycliste : Usager se déplaçant à vélo (non-électrique), à vélo électrique (<=250W et <=25km/h) ou à vélo motorisé (<=1000W et <=25km/h).

Cyclomoteur : Cyclomoteur de classe A, de classe B ou à 3 ou 4 roues.

Motocyclette : Véhicule motorisé à deux roues avec ou sans side-car de cylindrée supérieure à 50 cm2 et/ou dépassant la vitesse de 45 km/h.

Camionnette : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée ne dépassant pas 3,5T.

Poids lourd : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée dépassant 3,5T ou tracteur avec ou sans semi-remorque.

Â